La rhinite allergique appelé aussi rhume des foins se caractérise par une inflammation des fosses nasales. Elle est provoquée par l’exposition au pollen ou à d’autres allergènes.
Les causes ou facteurs aggravants reconnus par la médecine sont 1 :
- Un contact répété avec un allergène (pollens, acariens, animaux, etc.)
- Un terrain atopique qui entraîne des réactions excessives aux allergènes et autres irritants
- Des facteurs épigénétiques selon l’héritage génétique et le mode de vie
- Des facteurs environnementaux (pollution, agents infectieux, etc.)
- Des réactions inflammatoires (blessures, maladie, etc.)
- Des réactions immunitaires (maladies, parasites, etc.)
Les carences jouent elles un rôle dans les allergies ?
Oui, les personnes carencées en certains nutriments sont plus susceptibles de présenter une rhinite allergique.
Il convient alors d’inclure les nutriments suivants dans votre alimentation :
- Vitamine D 2
- Fer 3
- Zinc 4
- Magnésium 5
- Oméga-3 6
Le système immunitaire est il impliqué ?
Les affections inflammatoires chroniques, sont causées par une réponse exagérée du système immunitaire aux allergènes courants. Celui-ci identifie comme un « ennemi » des molécules en principe inoffensives, telles que les pollens ou les acariens. Le système immunitaire de certaines personnes est particulièrement sensible aux irritants, c’est ce qu’on appelle les terrains atopiques, qui sont plus enclins à déclencher des allergies, de l’eczéma ou de l’asthme.7 8
Et les polluants environnementaux ?
Les polluants environnementaux tels que la pollution atmosphérique10, certains composants des produits ménagers, des produits cosmétiques, des matériaux qui nous entourent11 et certains médicaments12 au quotidien ont un impact sur les allergies en augmentant la sensibilité aux allergènes.
Les polluants augmentent le stress oxydatif dans les cellules, sollicitent l’organisme pour l’élimination des cellules oxydées et augmentent l’inflammation.
Comment la naturopathie peut elle vous aider ?
Le rôle du naturopathe est de travailler sur le bon fonctionnement et le bon équilibre de votre organisme, il va s’intéresser :
1) A votre microbiote intestinal
Le microbiote intestinal joue un rôle primordial dans le fonctionnement du système immunitaire. Sa diversité et son équilibre sont nécessaires à la production d’un certain nombre de molécules indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Une flore intestinale altérée favorise une porosité intestinale qui peut entraîner le passage dans l’organisme de molécules non adaptées et provoquer une inflammation chronique13
Le microbiote intestinal nécessite des fibres prébiotiques pour se nourrir et des probiotiques pour le ré équilibrer si nécessaire. L’équilibre des différents micro-organismes est nécessaire au fonctionnement optimal de l’intestin. Pour soulager la rhinite allergique, et non pas la soigner, des prébiotiques peuvent être intéressants.
Les prébiotiques sont les fibres alimentaires apportées de manière générale par les fruits, légumes et céréales complètes dans l’alimentation, il est recommandé un apport total à hauteur de 30 à 45 grammes par jour. Différents aliments sont riches en fibres prébiotiques :Pectine de fruit, pomme, citron, etc., Graines de lin broyées39
Des compléments peuvent aussi être utiles :Arabinogalactanes,40Glucomannanes , Fructo-oligosaccharides41,Inuline42
Les probiotiques sont des micro-organismes naturellement présents dans l’alimentation et le microbiote intestinal. Il est possible de prendre en complémentation43.
2) A votre Foie
Le foie détoxifie l’histamine en excès dans le sang qui déclenche les symptômes allergiques. En ce sens, un foie en bonne santé a un impact sur les réactions allergiques, dont l’allergie saisonnière et la rhinite saisonnière14.
Il existe des plantes qui ont un impact sur le fonctionnement hépatique, elles ne sont pas considérées comme des antihistaminique naturels, mais le foie permet l’évacuation de l’histamine par l’organisme, soutenir son action peut donc aider.
3) A la gestion de votre stress
Le stress est un facteur aggravant. Il perturbe le microbiote intestinal 15, contribue à une accélération de la consommation de certains nutriments dans l’organisme dont le magnésium16. S’il est chronique, il diminue la production de cortisol par les surrénales. Le cortisol est un anti-inflammatoire naturellement produit par le corps qui atténue les réactions allergiques. 17
Quelle supplémentation prendre ?
Dans le cadre de la rhinite allergique, rééquilibrer un terrain allergique, et non pas traiter, nécessite une approche globale.
Il est possible de prendre des plantes ou des nutriments qui :
- agissent contre les carences rencontrées : Vitamine D, vitamines B, Zinc, Fer, Cuivre, Magnésium, Omega 3…
- apportent des nutriments microbiotiques en lien avec la flore intestinale : Lactobacillus 4helveticus, plantarum , paracasei, acidophilus, .Bifidobacterium 45triplex, breve, lactis, longum, infantis,, Streptococcus thermophilus, 6Bacillus clausii 47…
- diminuent l’inflammation ou ont indice antioxydant élevé : Quercétine, Bromélaïne, Curcumine, Oméga 3, Huiles riches en oméga-3 (poisson, périlla, lin, chanvre, cameline, Huile de Krill, Cassis33: en extrait de bourgeon, Vitamine C, Vitamine E,35 Catéchines de thé vert (EGCG) , 3 Coenzyme Q10 3……
- soutiennent le fonctionnement du système immunitaire : Vitamine D, Zinc, Cuivre, Fer, Vitamine C, Propolis, Reishi, Agaricus blazei, Astragale, huile de nigelle, spiruline…
- soutiennent le foie : desmodium, plantain, fumeterre, ortie…
- atténuent le stress : magnésium, Rhodiola, macérat mère de tilleul, GABA…
- favorisent l’élimination des polluants et toxiques. Les chélations naturellesà base de plantes s’adressent à des intoxications chroniques et non aigües. Elles font l’objet de recherches encore en cours,. Elles nécessitent du temps, de l’ordre de plusieurs mois en théorie. Plusieurs plantes démontrent un réel intérêt pour éliminer les métaux lourds. : l’ail (Allium sativum), la coriandre ,(Coriandrum sativum), le Ginkgo biloba, le Curcuma (Curcuma longa), les phytochélatines, le Triphala (Emblica officinalis), l’acide ellagique, extrait de la grenade, le Bouleau (Betula), le pissenlit, la Chlorella (Chlorella pyrenoidosa), la Klamath (Aphanizomenon Flos-Aquae), la Spiruline (Arthrospira platensis)…
Comment améliorer le confort de la sphère ORL ?
Pour décongestionner le nez, dégager les voies respiratoires, atténuer les picotements, se relaxer, etc., des plantes et autres formules peuvent être utiles, notamment pour calmer l’allergie au pollen :
- Œufs de caille (en spray) 51
- HE de Camomille romaine
- HE de Lavande fine
- HE d’Eucalyptus radié
- L’extrait d’ortie
- Le Grand Pétasite (Petasites hybridus)
Toute supplémentation est à individualiser selon les besoins de chacun. L’auto médication est à proscrire, elle peut être néfaste et contre productive.
Pour vous aider à choisir les nutriments en fonction de vos besoins, les professionnels de santé sont là pour vous aider et /ou prenez rdv sur le site www.corpsvital.com
Vous devez veiller à ce que le complément alimentaire:
- Ne possède pas de contre-indications, en cas de maladies ou de traitement médical.
- Est adapté à votre état personnel (grossesse, âge).
Il est important de commencer la supplémentation, avec pour objectif d’équilibrer le terrain pendant plusieurs semaines ou mois, avant l’apparition des allergènes.
Ces indications ne prêtent aucune vertu miraculeuse aux nutriments. Nous veillons à respecter les allégations thérapeutiques établies par les autorités de santé.. En effet, les compléments alimentaires ne se substituent pas à un traitement médical.