Pourquoi faut il consommer des légumes et des fruits chaque jour, quels en sont les bienfaits ?
Les fruits et les légumes sont la base d’une alimentation équilibrée ;
8 raisons d’en consommer :
# 1 les légumes sont peu calorifiques tout en étant très riches en nutriments, minéraux et vitamines telles la vitamine C, la provitamine A ou bêta carotène ou encore des vitamines du groupe B. Il faut, pour en bénéficier, être attentif aux modes de cuisson ( cf article sur la cuisson douce du blog naturopathie Santé+ by Corps vital).
Les légumes sont aussi riches en potassium, calcium (les crucifères, notamment), magnésium, fer et cuivre ( les légumes à feuilles), souffre ( oignons , ail, navets, choux, poireaux, radis…)
# 2 Ils sont source d’hydratation, leur teneur en eau est en moyenne de 90%. Vous pouvez les consommer frais ou surgelés. Certains sont particulièrement riches en eau tels le concombre, la salade, les radis, les tomates. Il convient pour autant de boire 1,5 litres d’eau plate non glacée tous les jours.
# 3 les légumes sont riches en fibres et sont des alliées précieuses pour notre digestion et notre transit ; Bon nombre de constipations sont réglées en incorporant des fibres aux repas.
Elles sont également de bons prébiotiques, elles nourrissent nos bactéries intestinales et préservent notre microbiote intestinal.
En complément, elles contribuent à réduire les risques de surpoids, de maladies cardio vasculaires, diabète de type 2.
# 4 Les légumes sont basifiants, alcalinisant. Ils tamponnent les aliments acidifiants qui sont extrêmement présents dans l’alimentation de nos jours et sources d’inflammations et de dérèglements digestifs. Un aliment acidifiant est un aliment qui ne contient pas ou peu de minéraux ou qui est acide par sa composition.
Notre organisme doit maintenir un équilibre acido basique pour bien fonctionner.
Les principaux aliments acidifiants sont les protéines (viandes, œufs, produits laitiers, poissons), les sucres, les céréales, les plats industriels, les sauces, les condiments…
Il convient de ne pas éliminer les protéines de notre assiette car elles sont indispensables mais de respecter la juste portion quotidienne nécessaire.
# 5 les légumes permettent la diversité alimentaire dans nos assiettes et nous apportent quotidiennement leurs richesses respectives de minéraux, de goûts. Ils évitent la monotonie de nos assiettes et peuvent être combinés et cuisinés de nombreuses façons ;
# 6 ils sont bénéfiques pour nos os par leur teneur en potassium, magnésium qui potentialise l’action du calcium sur les os.
De plus, l’effet basifiant des légumes a un effet protecteur sur notre densité osseuse.
# 7 Les légumes aident à la satiété et nous évitent les grignotages et excès quantitatifs lors du repas. Il convient également de bien mastiquer pour obtenir la satiété.
# 8 Ce sont de bonnes sources d’antioxydants, protégeant notre corps des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules et facteurs aggravants probable des maladies neuro dégénératives.
« Que ton aliment soit ton médicament » Hippocrate
Il est important d’individualiser son alimentation et de l’ajuster selon les troubles de santé digestifs mais aussi de l’ensemble des troubles inflammatoires quels qu’ils soient et ou qu’ils soient.
Anne Archambault
Naturopathe
Cabinet de naturopathie Corps vital